Le choix d’un bon appareil auditif est crucial parce qu’il améliore la qualité de vie au quotidien de chaque personne malentendante. Le port d’un appareil auditif est conseillé pour que l’écoute d’une personne soit plus confortable. En ce qui concerne le prix, ces appareils représentent un investissement important pour les patients. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir les moyens nécessaires pour pouvoir s’offrir ce type d’appareil. Certaines personnes sont obligées de puiser dans toutes leurs économies avant de pouvoir bénéficier au quotidien les avantages et les bienfaits de ces appareils.
Que comprend le prix d’un appareil auditif ?
Le prix des appareils auditifs n’est pas seulement le coût de l’appareil en lui-même. Il représente de nombreux autres services. Chaque fournisseur d’appareil auditif peut avoir son propre devis détaillé pour l’explication du prix affiché. Mais, on peut en citer les plus communs et les plus courants des services inclus dans le prix des appareils comme le bilan auditif. Ce bilan est réalisé avec un outil pour mesurer l’audition du patient et sa compréhension en reproduisant les conditions de la vie quotidienne. Le prix comprend aussi l’essai à domicile du dispositif pendant quelques jours. De cette manière, il est possible de déterminer si le produit convient véritablement au patient. Les différentes sortes de rendez-vous comme pour les ajustements et les réglages de l’appareil sont aussi intégrées dans le prix présenté. Une des raisons qui font que ces appareils soient assez couteux est la technologie employée et le sur-mesure. Toutes formes d’assistance, de garantie et de suivi illimité sont des éléments qui peuvent augmenter ostensiblement le cout de l’appareil.
Le coût d’un appareil auditif
Pour le bien-être du malentendant, il est important d’acheter des prothèses auditives répondant à ses besoins. Il n’est pas recommandé d’acheter un appareil bas de gamme ne correspondant pas aux prescriptions des professionnels. En moyenne, un appareil auditif coûte autour de 1500 euros. Ce prix peut augmenter ou diminuer selon les exigences et les besoins du patient. Pour les personnes à petit budget, des appareils auditifs d’entrée de gamme sont disponibles pour une somme avoisinant les 500 euros. Le prix d’un appareil auditif de moyenne gamme varie entre 750 euros à 1500 euros. Pour s’offrir des appareils sophistiqués et de hauts de gamme, il faut avoir pas moins de 2000 euros dans son portefeuille. Dernièrement, des opticiens ont fait leur entrée sur le marché des appareils auditifs, le patient a l’embarras du choix pour comparer les prix.
Le remboursement d’un appareil auditif
Le remboursement du prix d’un appareil auditif est pris en charge par la sécurité sociale selon l’âge et le degré de la baisse de l’audition. Elle ne rembourse qu’une partie du prix à payer, et suit un plafond à ne pas dépasser. La différence est prise en charge par le patient. Pour le remboursement partiel du prix des appareils par l’assurance maladie, plusieurs facteurs sont pris en compte comme l’âge. Il faut une prescription d’un médecin pour pouvoir bénéficier d’un remboursement par l’assurance maladie et que le modèle sélectionné fait partie de la liste des produits remboursables. Elle peut prendre en charge aussi une partie du remboursement des accessoires liés à un appareillage auditif. En outre, on peut bénéficier des remboursements par la mutuelle ou le complémentaire santé si on a cotisé. La mutuelle santé intervient dans le remboursement en fonction du contrat souscrit par le patient. Le montant de la somme versée pour le remboursement est aussi déterminé dans le contrat. Le remboursement par la complémentaire santé peut approcher même le prix de l’appareil, mais avec une contrepartie conséquente toutefois pour les cotisations.