Les appareils intra-auriculaires profonds disparaissent totalement dans le canal auditif et ne sont plus visibles de l’extérieur. Les appareils auditifs intra-auriculaires profonds, qui sont aussi appelés appareils auditifs intra CIC (Completely In the Canal), sont placés dans le conduit auditif. Ces appareils sont fabriqués sur mesure et se moulent à l’oreille à partir d’une empreinte du conduit effectuée en laboratoire. Mais, ces aides auditives existent quand même en des formats standardisés.
Les éléments marquants sur les intra-auriculaires profonds
Si auparavant, les appareils auditifs sont très volumineux et difficiles à manier, la miniaturisation ne connaît plus aucune limite avec les avancées technologiques. Ces progrès ont permis une modélisation numérique de l’appareil, la fabrication des coques au laser et l’intégration de microprocesseurs dans le système. Ces changements permettent de placer des intra-auriculaires au-delà du deuxième coude du conduit auditif. Son positionnement entièrement intra-auriculaire permet la diminution de l’effet d’occlusion, la diminution de l’amplification du bruit du vent et l’amélioration de la localisation des sons dans l’espace par rapport au contour d’oreille. La base de l’utilisation des intra-auriculaires profonds dépend de l’empreinte du conduit du malade. Le boîtier doit être parfaitement adapté au conduit auditif de l’utilisateur. La taille du conduit joue un rôle déterminant sur le type d’appareils pouvant être utilisé. Si le conduit est assez large,l'utilisation des haut-parleurs très puissants est possible. La compensation de la perte peut alors aller jusqu'à 80 %. Au contraire, si le conduit est de petite taille, il est plus recommandé d’utiliser des écouteurs de basse puissance. Parmi les appareils auditifs, il n’y a que l’intra-auriculaire profond qui soit véritablement invisible en raison de son positionnement dans le conduit auditif.
Les caractéristiques des intra-auriculaires profonds
Les intra-auriculaires profonds se démarquent des autres modèles d’appareils auditifs par la possibilité d’amplification plus importante. Ils sont aussi très discrets en matière d’esthétisme. Les intra profonds sont faits pour les personnes qui souffrent de troubles auditifs, mais qui ont peur ou honte du fait que leur appareil se voit. Les appareils auditifs CIC sont très fragiles. La fréquence de panne de ces dispositifs est très fréquente, autour d’un an en moyenne. Cette fréquence dépend de plusieurs facteurs : l’acidité de la transpiration, la quantité de cérumen ou des peaux mortes que le malade produit dans son conduit, etc. Par rapport aux autres appareils auditifs, ils ont une autonomie faible. La réparation des intra CIC peut être longue en cas de panne. C’est à cause de l’ensemble de l’électronique qui est intégré dans une coque, il faut ouvrir la coque si un élément est défectueux. Cela peut prendre beaucoup de temps, surtout si l’appareil doit être renvoyé au fabricant. On ne peut pas utiliser le système de micro directionnel pour les intra CIC, mais il est compensé par la conservation de la directivité de manière naturelle du pavillon de l’oreille.
Conseils sur l’utilisation des intra-auriculaires profonds
D’abord lors de la période d’habituation aux prothèses CIC, l’appareil peut provoquer un effet de résonance désagréable pour les patients qui ont une perte légère. Mais, on s’y habitue assez rapidement. En ce qui concerne l’entretien, les aides auditives CIC nécessitent un soin particulier. Il faut avoir l’habitude de nettoyer fréquemment la coque avec des sprays nettoyants. Il est également nécessaire de sécher l’appareil au quotidien avec une boite de séchage. Le changement de pile de ces appareils se fait plus fréquemment. Il se fait tous les 4 à 5 jours. Pour finir, compte tenu des caractéristiques du CIC, il vaut mieux opter pour les intra coque ou encore les contours TBE si le conduit auditif est étroit et que le sujet souffre d’une perte profonde.