Les problèmes auditifs sont nombreux. Ils se manifestent de diverses manières et à des degrés différents. L’acouphène en est un parmi les multiples dysfonctionnements qui peuvent toucher l'oreille. Il affecte le quotidien d’une personne et impacte sur sa qualité de vie. La personne atteinte de cette maladie a tendance à s’isoler pour trouver le calme et éviter les bruits. Une situation désagréable qui peut induire à la dépression du sujet. Il faut consulter un médecin même en cas de petit problème, parce que l’oreille est un organe très sensible et fragile.

Tout savoir sur l’acouphène

L’acouphène est un sifflement, un bourdonnement ou un ronronnement qu’on peut entendre dans une ou dans les deux oreilles, alors que l’environnement autour est silencieux. Ce n'est pas une maladie à proprement parlé, mais plutôt la manifestation d’un dysfonctionnement lié au système auditif. Il y a une sensation de sonorités dans la tête. Certains le ressentent comme une agression. Il peut être temporaire ou permanent. Dans certains cas, la maladie est accompagnée d’une surdité. On peut interpréter ce phénomène comme un signal qui annonce qu’il y a un problème au niveau de l’oreille ou du système auditif. Tout le monde peut être concerné par l’acouphène, tant les personnes malentendantes, mais aussi les personnes qui ont une audition normale. L’intensité et la durée de ce bruit ne sont pas constantes, mais varient selon les cas. Les personnes qui sont touchées ressentent des gênes en réfléchissant, en se concentrant, voire même en dormant. Il trouble l’écoute de certains sons que l’on veut entendre. Et une perte d’audition peut aggraver les choses.

Les causes provoquant les acouphènes

L’acouphène est causé par un traumatisme acoustique, et aussi au vieillissement de l’oreille. L’apparition du problème fait suite à un dérèglement de la transmission du son au cerveau. Les sifflements et les bourdonnements dans l’oreille apparaissent souvent après une exposition à de forts bruits sans protection, mais aussi à cause de la fatigue ou d’un stress. Les personnes âgées sont tout naturellement touchées par ces problèmes à cause du vieillissement de leur appareil auditif. Certaines infections ou maladies de l’oreille comme le bouchon, l’hypertension artérielle… sont aussi des faits générateurs de l’acouphène. Ce phénomène peut être déclenché par une prise de médicaments, de drogues, ou d’alcool de manière excessive. Les acouphènes subjectifs représentent la majorité des cas des acouphènes, ils sont causés par des facteurs psychiques. Alors que les acouphènes objectifs sont provoqués par le passage du flux sanguin dans le cou et dans la tête, ou encore de la contraction d’un muscle de l’oreille. Lorsque le dysfonctionnement n’est pas soigné, il peut provoquer une hyperacousie (sensibilité aux bruits), une insomnie ou une perte d’audition.

Comment soigner l’acouphène

Il est nécessaire de prendre en charge les acouphènes pour éviter les impacts négatifs dans le quotidien du malade. Le meilleur moyen est de prendre des précautions pour éviter ce phénomène. Il faut éviter l'exposition aux bruits importants, ou porter des protections pour les oreilles si on est obligé. En cas de survenance d’un acouphène, les spécialistes recommandent de s’allonger dans un endroit calme sans bruits et lumières, en attendant que le phénomène passe. La pratique d’une activité sportive est préconisée pour se dépenser et relaxer, pour éviter d’avoir des acouphènes. Il faut bien gérer son stress et prendre les médicaments de manière modérée. Les personnes troublées dans leur sommeil à cause d’un acouphène doivent faire une thérapie par le son avant de dormir pour calmer l’oreille. Si le problème s’accompagne d’une surdité, le port d’un appareil auditif est recommandé. Ces appareils améliorent l’écoute et réduisent l’intensité des gênes relatives à la maladie.