De quoi dépend le remboursement d'un appareil auditif ?

Le remboursement d'appareil auditif n'est pas pris en charge au même taux dans tous les cas et selon le degré de dépendance. Pour le remboursement d'un appareil auditif, les 3 critères suivants sont pris en compte:
  • L'âge
  • Le type de handicap
  • Le modèle de d'appareil auditif
Conditions de remboursement de l'appareil auditif, de ses accessoires et des frais d’entretien

Prescription par un médecin

Pour bénéficier du remboursement d'appareil auditif par la sécurité sociale Française, l'appareil auditif devra avoir été prescrit par un médecin. Le modèle d'appareil auditif doit être pris en charge par la Sécurité sociale Pour un remboursement d'appareil auditif, le modèle de prothèse auditive doit être inscrit sur la Liste des Produits et Prestations (LPP) remboursables par l'Assurance Maladie ( les appareils auditifs font partie des produits en partie remboursables). C’est l’audioprothesiste qui vous fournira les modèles et tarifs d'appareils auditifs qui font partie de la LPP. Si vous remplissez les conditions de remboursement, votre appareil auditif peut être prise en charge à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Pour le remboursement d'appareil auditif, la sécurité sociale prend en compte
  • L'achat de l'appareil auditif
  • Les accessoires indispensables à son utilisation (piles, boitier…)
  • Les consultations de l'audioprothésiste:
    • Examens auditifs
    • Mise en place de la prothèse auditive
    • Suivi de l’appareil …
    • Si vous avez souscrit une complémentaire santé auprès de votre assurance ou de votre mutuelle, celle-ci peut également vous rembourser une partie de votre appareil auditif.

Présence d'une cécité et d'une déficience auditive

Quel que soit l'âge de la personne, le remboursement de l'appareil auditif est de 60 %, sur la base d'un tarif différent selon l'appareil auditif choisi, comme pour les enfants et adultes de moins de 20 ans. Les tarifs servant de base au remboursement vont de 900 euros à 1 400 euros. Si deux oreilles sont atteintes et nécessitent deux appareils auditifs (cas de stéréophonie), la prise en charge et les frais d'entretien sont multipliés par 2.

Prise en charge des accessoires

La pose et l’utilisation d'une prothèse auditive nécessite divers accessoires: piles, embouts auriculaires, écouteurs, potentiomètre ou microphones, tous ces accessoires indispensables à l’utilisation de votre prothèse auditive sont également pris en charge à hauteur de 60%.